Nosy – Be

Une île aux merveilles à ne pas manquer

Nosy be, une île attrayante par sa faune, sa flore et ses diverses activités. Vous tomberez sous le charme de l’île aux parfums, grâce à sa culture, ses paysages et sa diversité. La beauté de ses îles voisines ne vous laissera pas indifférents. Préparez dès maintenant votre voyage hors du temps.

Si vous recherchez une destination où vous pouvez allier découverte, aventure, et détente, Nosy Be est l’île que vous devriez visiter. Située au nord-ouest de Madagascar, l’ile de Nosy Be est la destination phare du pays. Cette magnifique île propose différentes activités pour les amoureux de la nature et de biodiversité, mais également pour ceux qui recherchent le plaisir des séjours au bord de la mer.

Immersion dans l’île de Nosy Be

Nosy Be se découvre à pied, en vélo, lors d’une balade en cheval, hors des sentiers battus en 4×4, ou en quad. Dès votre arrivée, vous trouverez sur la route de l’aéroport les champs d’Ylang Ylang, cet arbre trapu dont les fleurs sont utilisées pour la parfumerie de luxe à Grâce, notamment dans le Chanel numéro 5. Vous apercevrez également quelques champs de canne à sucre, puisque Nosy Be abritait une des plus grandes usines de sucrerie de Madagascar.


Nosy Be, c’est aussi une histoire à découvrir. En 900, les Arabes y créent un comptoir pour se ravitailler. En 1100, ils créent un autre comptoir à Ambanoro, repris par les Indiens en 1400. Ambanoro appelée également Marodoka veut dire « beaucoup de commerce ». En 1841, Nosy Be commence à être occupée par les français, soit un peu plus de 50 ans que Madagascar soit colonisée.

Nosy Be : une faune et une flore exceptionnelle

Vous avez envie de découvrir un des plus petits caméléons au monde ? Vous le trouverez à Nosy Be, plus précisément dans la Réserve de Lokobe. Le Brookesia minima est un caméléon qui ne dépasse pas les 3,5 cm soit d’une taille plus petite que votre auriculaire. Une excursion ludique où vous aurez l’occasion de faire une traversée typique à bord d’une pirogue traditionnelle vous emmènera dans le parc communautaire d’Ampasipohy et plonger dans la forêt à la recherche de lémuriens, de serpents et de ce minuscule caméléon.


Endémique de Nosy Be, le Macaco macaco est le lémurien que vous apercevrez dans le jardin de votre hôtel. Ou dans les parcs de Nosy Komba, à Nosy Tanikely dans la Réserve de Lokobe ou à Lémuria land.


Diverses randonnées vous emmèneront à la rencontre de paysages exceptionnels, et des 12 lacs sacrés de Nosy Be.

Une culture, des traditions et des rites

Les ethnies Sakalava et Antakarana sont les principales ethnies de Nosy Be. Comme les 18 autres ethnies de Madagascar, elles ont leurs caractéristiques et coutumes diverses. Au quotidien, vous trouverez les femmes habillées en habits traditionnels (salovana ou kisaly) avec des visages teintés de masonjoany. Les sakalava animistes très respectueux de leurs traditions font des rituels et des offrandes dans les lieux sacrés (cascade sacrée, ou l’arbre sacré) pour demander la bénédiction des ancêtres.


L’association Ravinala dans le village de Marodoka, préserve cette culture grâce aux représentations de danses et chants traditionnels que les femmes de l’association proposent aux touristes pendant leurs sorties.

Des plages et des îles voisines tout aussi attrayantes 

Nosy Be, c’est avant tout une destination de carte postale et c’est cela qui fait son attrait. La plage d’Andilana est la plus connue par sa beauté. La plage d’Ambatoloaka est la plus fréquentée et animée. La plupart des excursions partent de cette plage.


Il est à noter que Nosy Be est une île privilégiée parce qu’il y fait beau toute l’année, et l’eau y est chaude, au point où les baleines viennent tous les ans s’y réfugier de juillet à septembre, et les requins-baleines de septembre à début décembre. Néanmoins la période cyclonique s’étend de décembre à mars, c’est une bonne période pour profiter de la tranquillité de l’île.


Si vous souhaitez être conseillé sur les activités à faire sur place ou le choix d’un hôtel, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.


À très bientôt pour vos prochaines aventures à Nosy Be.

Tours
6.0 Good
Pour les envieux d'aventures, de découvertes, de rencontres et de cultures. Le biodiversité à l'état pur.
9.6 Superb
Un séjour haut en sensations et bien être à Nosy Be. Une offre pour les amoureux de la mer, du soleil et de la découverte.
8 jours et 7 nuits
3+
5.6 Good
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sollicitudin, tellus vitae condimentum egestas, libero dolor auctor tellus, eu consectetur neque elit quis nunc. Cras elementum.
10 Days
12+
Instagram